Découvrez l’expatriation de Marie installée à Edimbourg. Depuis 5 ans, elle a choisi l’Écosse comme nouveau foyer loin de sa France natale.
Présente-toi en quelques mots
Bonjour, je m’appelle Marie. Je suis originaire de Strasbourg en Alsace. J’ai vécu quelques années à Clermont-Ferrand en Auvergne, puis quelques mois sur Orléans. Il y a 5 ans, je suis partie m’installer sur Édimbourg dans le quartier de Newington pour démarrer mon aventure écossaise.
Je travaille comme chercheuse en Immunologie et c’est un contrat de recherche pour l’universite qui m’a permis de partir.
Depuis, j ai déménagé plusieurs fois dans Edimbourg, le West Lothian et maintenant Mid Lothian, et changé de travail, mais je suis restée attachée a mon Ecosse d’adoption.
Comment est né ton projet d’expatriation en Ecosse ?
Durant ma thèse, j’avais visité l’Écosse avec ma mamie, il y a près de 15 ans maintenant. J’avais eu un coup de foudre total pour la ville d’Edimbourg et j’avais toujours plaisanté sur le fait de vivre ici un jour. Dix ans plus tard, après un contrat de travail terminé, une rupture douloureuse et en plein chômage, je n’avais qu’une envie … Partir !
J’ai postulé dans plus ou moins toute l’Europe. Coup de chance absolue, un contrat de postdoc dans ma branche était ouvert à l’Université d’Edimboug. J’ai tenté ma chance et surprise, j’ai eu le poste. La boucle était bouclée et la plaisanterie du début est devenue réalité.
Comment se sont déroulés les préparatifs ?
Au printemps 2018, j’étais partie en vacances à Édimbourg avec des amis. Une semaine avant le départ, j’ai reçu une response à une offre d’emploie à laquelle j’avais postulé fin 2017 pour un entretien d’embauche à Édimbourg qui tombait le dernier jour de mes vacances.
Petit prolongement d’un jour, entretient et aux finales deux semaines plus tard … response positive, je retourne en Écosse pour un contrat de 2 ans ! L’annonce aux proches fut triste mais pas une surprise au fond, puisque j’avais fait ce travail dans l’optique de partir vivre à étranger un jour ou l’autre.
L’anglais idem, je travaillais déjà dans cette langue. Le logement … a été un cauchemar. J’avais du trouver un logement juste avant le Fringe, fin Juillet et, déjà en 2018 c’était très difficile.
Après avoir essuyé une belle arnaque, avec un logement inexistant, je me suis retrouvé toute seule à Édimbourg avec mes 3 valises, à chercher un logement d’urgence. Pas mal de courses, mais au final une installation réussie, et la découverte de la gentillesse et compréhension des Écossais.
Quelle a été la bonne surprise suite à ton installation en Ecosse ?
Les écossaises en eux-mêmes 😊
Chaleureux, gentils, un peu bourrus au démarrage mais si attachants. Je m’y suis senti chez moi très vite et y ai fait mon petit trou. Les paysages, le rythme de vie, la ‘’bonne » nourriture écossaise, ma famille d’adoption ici. Le prochain projet et de m’installer définitivement avec mon compagnon écossais.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un(e) futur(e) expatrié(e) ?
Allez-y ! Heureusement, l’Écosse c’est bien plus que les images de cartes postales. Ici, la vie est sympa et on repart avec une nouvelle façon de voir les choses. En gros, l’Écosse c’est pas qu’un rêve lointain !
De façon plus pratique … L’humidité, surtout sur la côte est, va vous faire souffrir le premier hiver. Sous-pull, couverture chauffante et veste impermeable sont vos amis. Et attention aux arnaques aux logements, c’est courant à Edimbourg. Mieux vaut un AirBnB au début, comme ça vous pouvez visiter sur place.
Vous pouvez retrouver Marie sur Instagram et sur son blog.
Découvrez également les autres Paroles d’expat.