Voici le quatorzième article de notre série « Paroles d’expat ». Découvrez l’expatriation de Lucie installée à Edimbourg depuis l’été 2020.
Présente-toi en quelques mots
Bonjour, Je suis Lucie, autrice et praticienne chamanique.
J’ai grandi en Charente-Maritime, mais j’ai vécu sur la route, nomade digitale pendant 7 ans, avant de venir me sédentariser à Édimbourg, à l’été 2020, il y a quatre ans.
Comment est né ton projet d’expatriation en Ecosse ?
Après un burnout, et un besoin de me sédentariser, j’ai pris le temps de me poser et de réfléchir à où je voulais vivre. La réponse est venue entièrement sur une intuition à l’hiver 2019, alors que je gardais des chats à Berlin.
J’avais vécu à Londres avant de partir voyager. J’aimais beaucoup le Royaume-Uni et j’avais eu l’occasion de visiter deux fois Édimbourg pendant quelques jours, mais je savais que c’était le bon endroit pour ce moment-là.
La décision était prise, même si j’étais effrayée de ce changement de vie.
Comment se sont déroulés les préparatifs ?
Les préparatifs étaient aisés pour moi. J’ai pris un billet de train pour traverser la France et le Royaume-Uni. En dormant à Londres, j’ai contacté les quelques amis que j’avais sur place. Puis j’ai réservé un Airbnb et un gardiennage d’animaux pour rechercher un logement et le reste suivrait sur place.
Censée partir en avril 2020, mon voyage a été repoussé de quelques mois, mais a pu se dérouler de manière facile et paisible en juillet. Je parlais couramment anglais, j’avais décidé d’arrêter mon travail freelance de blogueuse de voyage et de me reconvertir. J’ai eu la chance d’obtenir un pre-settled status. J’ai trouvé un logement en trois semaines. Puis j’ai eu la chance d’être prise en Master d’écriture de Scénario à Napier University à la rentrée 2020.
La suite s’est écrite au fur et à mesure.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris en vivant en Ecosse par rapport à la France ?
Même si je le savais déjà, j’ai été ravie de redécouvrir la présence de la nature en ville, l’ouverture au végétarisme et véganisme et l’ouverture à l’autre, à la diversité des expériences et à une attitude plus positive sur la vie.
Et j’adore les longues journées d’été, c’est vraiment une des choses que j’aime ici.
Quels sont les éléments de la vie française qui te manquent le plus et ceux dont tu te passes le mieux ?
Le soleil et la chaleur, sans grande surprise. Je me passe bien de l’absence d’insectes et de moustiques par contre!
Sinon, il n’y a pas grand chose qui me manque de la France. Je n’y ai jamais vraiment vécu en tant qu’adulte. Je me passe bien aussi de l’attitude plutôt négative et souvent fermée à certains choses.
As-tu un dernier conseil ou une anecdote à partager avec les lecteurs qui envisagent de s’expatrier ?
De s’ouvrir à d’autres parts de soi, à d’autres personnalités de nous-même, pour mieux vivre la différence d’expérience, et finalement de faire confiance à la vie aussi.
Tout préparer peut nous rassurer. Mais on ne peut pas tout prévoir et c’est tant mieux, ça ouvre la porte à d’autres opportunités.
Vous pouvez en apprendre plus sur Lucie en consultant les liens ci-dessous :
https://lucieaidart.com
https://voyagesetvagabondages.com
https://www.instagram.com/lucie.aidart/
Découvrez également les autres Paroles d’expat.