Avez-vous déjà entendu parlé des conseillers des Français de l’étranger ? Il y a de fortes chances que non, et si vous connaissez déjà, une piqûre de rappel ne fera pas de mal 😉
En mai prochain vont avoir lieu les élections des conseillers des Français de l’étranger (ex conseillers consulaires). Mais qui sont donc ces personnes ? Jusqu’à il y a encore quelques mois, je n’en avais pas la moindre idée, mais après m’être documenté sur le sujet, je me suis dit qu’il pourrait être utile de partager ceci avec vous.
Qui sont les conseillers des Français de l’étranger
Ces conseillers sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays / circonscription pour un mandat de 6 ans. En gros, ils représentent les Français auprès de l’ambassade et du consulat.
Une fois élus, les conseillers sont consultés pour différents sujets tels que l’emploi, la santé, la sécurité, la culture et l’enseignement. Ils ont également une mission de communication et d’écoute et se doivent d’être accessibles. Vous pouvez donc leur transmettre vos questions liées à votre récente installation ou bien concernant des sujets d’actualité tels que la COVID-19 ou le Brexit par exemple.
Les prochaines élections auront lieu le 30 Mai 2021 (vote électronique du 21 au 26 Mai). Ainsi, sachez que si vous habitez en Ecosse, vous avez la possibilité d’aider à faire bouger les choses, alors allez voter !
Vous pouvez trouver la liste des conseillers actuels sur le site de l’assemblée des Français de l’étranger.
Rôle des conseillers des Français de l’étranger
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a créé une infographie illustrant le rôle de ces conseillers. Alors plutôt que d’essayer de vous résumer ça en quelques lignes, je vous mets l’infographie ci-dessous :
Infos pratiques
- Date des élections : dimanche 30 mai 2021 (vote électronique du 21 au 26 Mai)
- Vérifiez votre situation électorale
- Inscrivez-vous sur une liste électorale pour voter (avant le 23 avril)
- Plus d’informations