À la découverte du whisky écossais à Edimbourg : 3 activités incontournables pour les amateurs !

Il y a quelques années j’avais rédigé un article pour partager notre top 3 des musées à visiter à Edimbourg. Comme certains d’entre vous le savent, je suis un fan de Whisky Ecossais. Du coup, je vous partage maintenant 3 attractions à faire à Edimbourg liées au Whisky.


The Scotch Whisky Experience

Situé à côté du château d’Edimbourg sur le Royal Mile, The Scotch Whisky Experience est une attraction à ne pas manquer. Cet endroit offre une expérience unique qui permet de découvrir l’histoire et les secrets de la fabrication du whisky écossais. La visite guidée interactive (possibilite d’avoir un audio guide en Francais) inclut une dégustation de whiskies écossais. Le musée abrite aussi la plus grande collection de whisky écossais au monde. 

The Collection

Plusieurs “tours” sont proposés, le “Silver Tour” est ouvert aux enfants. Personnellement je l’ai visité deux fois et y retournerais avec plaisir.

The Johnnie Walker Experience

Ouvert récemment au bout de Princes Street, The Johnnie Walker Experience offre une expérience unique et interactive qui permet de découvrir l’histoire et les secrets de la célèbre marque de whisky écossais Johnnie Walker. Reparti sur trois etages, le Johnnie Walker Experience dispose d’un bar à cocktails où vous pourrez déguster des cocktails à base de whisky Johnnie Walker, ainsi qu’une boutique où vous pourrez acheter une large sélection de whiskies Johnnie Walker, ainsi que des souvenirs.

Photo de Johnnie Walker sur Princes Street
Johnnie Walker – Princes Street

Pour y être allé déjà trois fois, je peux vous dire que c’est vraiment une “expérience” à vivre. Seul petit bémol : pas de visites en français pour le moment (et pas d’enfant).

Visiter une distillerie

Si vous venez en Ecosse, je vous recommande de visiter une distillerie de whisky. Et il n’y a pas besoin d’aller très loin, il y en a non seulement à la porte d’Edimbourg, mais même en pleine ville.

Glenkinchie est facilement accessible en voiture (environ 40 minutes du centre ville), vous pouvez egalement vous y rendre en bus (prévoir environ une heure et trente minutes). Je l’ai visité il y a une dizaine d’année, les enfants sont autorisés à partir de 8 ans, ce qui n’est pas le cas dans tous ces établissements.

Photo by jim Divine on Unsplash

Holyrood distillery, The Port of Leith Distillery quant-à elles sont dans le centre d’Edimbourg mais je ne les ai pas encore visitées. La deuxième est encore en construction mais devrait ouvrir ses portes dans l’année.


J’espère que vous avez aprécié la lecture de cet article. Si vous avez eu l’occasion de visiter une distillerie à Edimbourg ou aux alentours, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.