A la découverte de la côte Est de l’Ecosse

En octobre dernier nous avons effectué un petit road trip de deux jours. Nous commençons à bien connaître les rues d’Edimbourg et les proches alentours, nous avons donc décidé de louer une voiture et de partir à la découverte de la côte Est de l’Ecosse. Nous sommes partis d’Edimbourg pour aller à Portlethen en passant par St Andrews et Stonehaven.

St Andrews

Vendredi matin, à 11 heures, nous prenons la route et empruntons le Queensferry Crossing, un imposant pont inauguré récemment par sa Majesté la reine en personne qui permet de franchir le Firth of Forth (estuaire). C’est un joli pont qui nous fait penser, en terme d’architecture, au Viaduc de Millau. De là, nous pouvons également contempler le Forth Bridge, un joli ouvrage datant de 1883.

the forth bridge Edimbourg

Nous nous arrêtons à St Andrews pour le repas. Là, nous rencontrons quelques difficultés car en Ecosse, tous les pubs / restaurants ne sont pas “child friendly” : les enfants ne sont donc pas acceptés dans tous les établissements. Nous mangeons finalement au Mitchell une adresse que nous vous recommandons si vous passez dans le coin.

St Andrews est une magnifique petite ville, mondialement connue pour être le berceau du golf. Elle héberge également la plus vieille université d’Ecosse fondée en 1410. Le centre médiéval est composé de ruelles et de rue pavées avec de petites boutiques, des pubs, des restaurants et des salons de thé.
A St Andrews, nous avons particulièrement apprécié les ruines du château et de la cathédrale en bord de mer.

st andrews scotland

Arbroath

Nous empruntons ensuite “The Fife Coastal Tourist Route” puis la “Angus Coastal Route” qui sont les routes qui longent la côte (un peu déçus, nous nous attendions à quelque chose de plus “typique”) jusqu’à Arbroath où nous faisons une petite balade pour admirer les falaises (Arbroath cliffs). C’est très joli, mais le vent souffle fort alors on ne s’éternise pas, nous repartons 30 minutes plus tard.

Arbroath cliffs

Portlethen

Nous reprenons la route en direction de Portlethen, où nous avons réservé une nuit dans un hôtel « The Neuk ». Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre… Finalement c’est une très belle surprise qui nous attend, située dans un petit village au bord de la falaise (à quelques kilomètres au sud d’Aberdeen) ! Le propriétaire est sympa et accueillant, la nourriture est bonne et le prix est très raisonnable, que demander de plus !
Le lendemain matin nous partons faire une petite balade dans le village et admirer la vue au bord de la falaise, c’est magnifique !

Portlethen Ecosse

Stonehaven

Nous entamons la redescente sur Edimbourg et nous arrêtons à Stonehaven, petit village portuaire. Là, nous faisons une balade le long de la plage, c’est très joli, de petites sculptures métalliques disposées ça et là agrémentent le paysage. Nous visitons également le tolbooth museum situé sur le port, la visite est intéressante et le petit papi qui nous accueille est très sympathique.

Dunnottar Castle

Nous achetons de quoi pique-niquer puis partons à la découverte du château de Dunnottar. Nous mangeons sur le parking, dans la voiture car il fait froid, soyons raisonnables ! Une fois repus, nous partons à pied pour découvrir ce magnifique château, enfin ces magnifiques ruines.

Dunnottar Castle Scotland

Tentsmuir

Dernière étape avant de rentrer, nous faisons un stop à Tentsmuir, car il parait que c’est très joli. Waze nous fait prendre une de ces petites routes où l’on ne se croise pas, appelons ça un chemin… au moins pas besoin de se préoccuper de la conduite à gauche sur cette portion 😀
Nous décidons de partir visiter la plage en premier. C’est une immense plage, déserte, il parait que l’on peut y voir des phoques mais nous n’avons pas cette chance. Pour le retour à la voiture, nous empruntons un petit chemin dans la forêt de pins, c’est joli, il faudra revenir pour une balade à la journée.

C’est l’heure de rentrer, nous reprenons la route pour Édimbourg.

Bilan

Nous avions hâte de découvrir une nouvelle région d’Ecosse et ne sommes pas déçus ! Les paysages et monuments que nous avons vu sont à la hauteur de nos attentes. Ce qui est magique ici, c’est que même sous un ciel couvert, tout est beau, tout à une âme.

Une réflexion sur “ A la découverte de la côte Est de l’Ecosse ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *