On a découvert l’accent écossais

Avez-vous déjà entendu parler un écossais ? L’avez-vous compris ?
Les écossais roulent les R, mais ce n’est pas tout ! Ils parlent plutôt vite et un peu dans leur barbe (et oui, même les femmes). Bon ok, c’est un peu caricaturale mais l’accent écossais, souvent évoqué, souvent moqué est une belle réalité !

Ah l’accent écossais…

Rassurez-vous, ce n’est pas non plus une généralité. C’est comme en France, les habitants de la Loire ont un accent différent des Ch’tis ou des Marseillais (on ne parle pas des écervelés de la série télévisée bien sûr).
Mais quand on débarque avec notre “anglais” scolaire et nos heures de visionnage de séries en VOSTFR, on se rend vite compte qu’on est habitué à l’accent anglais ou américain, et il nous faut un petit temps d’adaptation.

On commence à s’y faire ! Erine, qui au bout de quelques mois a acquis un peu de vocabulaire, commence même à rouler les R. “Sorrry” dit-elle maintenant, et ses copains l’appellent “Errrine”.

En toute objectivité, l’accent n’est pas facile et nous demande quelques efforts, mais au fil des semaines nous nous y habituons et n’y prêtons plus attention.
Allez, on vous donne un coup de pouce pour vous aidez à comprendre :

  • “Edinbeurrra“, voici comment on prononce “Edinburgh” en Ecosse, les plus locaux diront même “Embrrra”. Il faut reconnaître que c’est un peu déroutant.
  • “To wish” peut sans prévenir se transformer en “to wesh”
  • “Cannot” se prononce « cannae, le “o” devient “ae” et le “t”… disparait, ben oui après tout il ne sert à rien!
  • Un dernier pour la route, ici on ne dit pas “better” mais “be’er” (merci Scott)

Les écossais ne manquent pas d’humour et d’autodérision, en voici la preuve:

Alors vous avez tout compris ?

Pour aller plus loin

Si vous aussi vous souhaitez peaufinez votre accent écossais, voici quelques vidéos instructives :

Une réflexion sur “ On a découvert l’accent écossais ”

  • 21 décembre 2017 à 13 h 22 min
    Permalink

    J’ai été plusieurs fois en Ecosse et si vous dites que vous êtes français il essayent de faire un effort de prononciation. C’est dans ses moments que l’on prend conscience de toute la gentillesse et l’accueil du peuple Ecossais même des les endroits les plus loin comme dans les Hébrides extérieur. Je retourne en Ecosse en janvier prochain.
    Je rêverai de prendre la même décision que vous un jour.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *