Petit Point Primary School

Mi-août 2024, Erine a fait sa rentrée en P7 (Primary 7), l’équivalent de la dernière année d’école primaire (primary school). Son enthousiasme était palpable pour plusieurs raisons :

  • En tant que « leavers », elle peut désormais arborer fièrement le pull distinctif réservé aux élèves de dernière année. Pour elle c’est bien plus “cool” que l’uniforme traditionnel des années précédentes (bien que le bas reste le même)
  • Elle devient « buddy » (tutrice) d’un élève de P1, l’accompagnant dans ses premiers pas à l’école
image d'un enfant allant à l'école (primary school)
Image générée via DALL.E

L’année dernière fut riche en implications au sein du Parent Forum Committee. Amélie y occupait le poste de trésorière jusqu’à récemment. Elle s’attelle maintenant à la passation, Erine devant intégrer la Secondary School en septembre. Notre avons également participé activement à tous les événements (“Summer fair”, “Christmas fair” et autres).

Ce qui nous a marqué dans le système scolaire écossais

La notion de communauté y est fondamentale. Les élèves sont partie prenante de la vie scolaire et peuvent se porter volontaires pour épauler l’équipe pédagogique dans diverses missions. En P7 notamment, ils peuvent postuler à différents rôles : aide aux plus jeunes, gestion de la bibliothèque… Ces candidatures s’accompagnent d’un véritable entretien avec la directrice – une excellente préparation à leur future vie professionnelle.

Le système des « houses » (maisons) favorise les liens inter-niveaux. Cette année, Erine s’est présentée au poste de « house captain », nécessitant un discours devant un quart des élèves de l’école pour solliciter leurs votes. Un exercice formateur qui développe leadership et confiance en soi. Elle a été élue et est super fière 🤩.

photo illustrant des enfants rentrant dans l'école
Source https://st-marysrc-pri.edin.sch.uk/ (école d’Erine)

Le programme des « buddies » responsabilise également les élèves, créant une chaîne d’entraide naturelle entre les différentes années.

Le dernier jour des P7 est particulièrement émouvant : une haie d’honneur formée par l’ensemble des élèves et du personnel, les traditionnelles signatures sur les uniformes… C’est un moment fort qui marque la fin d’un chapitre important. Erine elle-même a été touchée de voir partir ses amies de P7 l’année dernière, anticipant déjà son propre départ.


Vous trouverez d’autres informations sur le système scolaire dans ce précédent article « S’expatrier en Ecosse avec un enfant de moins de cinq ans« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.