Voici un nouvelle article « Paroles d’expat » pour commencer l’année 2023.
Présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Laëtitia, et je suis née dans la région parisienne. J’ai fait ma licence LLCE en France et suis ensuite partie une année en Angleterre (dans le Sud Est) pour travailler en tant qu’assistante de langues dans 2 collèges. C’est là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas devenir enseignante ! Je suis retournée en France finir mes études (Master) mais je savais que je voulais retourner vivre au Royaume-Uni. Après mon Master, j’ai travaillé quelques mois en France mais je suis ensuite aller m’installer à Bath, dans le Sud Ouest de l’Angleterre, et j’y suis restée 6 ans !
J’ai toujours eu une affection spéciale pour l’Ecosse. La première fois que j’y suis allée, c’était pendant mon année d’assistanat et je suis tombée amoureuse de l’Ecosse ! C’était un long voyage en train de Margate à Edimbourg, environ 8 heures il me semble. J’écoutais de la musique et les paysages étaient magnifiques, longeant la côte Est du Royaume-Uni, la mer était magnifique ! Arrivée à Edimbourg, je suis sortie de Waverley, grand soleil, vue du Scott monument, un joueur de cornemuses, je me suis sentie monter les larmes aux yeux. J’étais remplie d’émotion ! Il est possible d’avoir un coup de coeur pour une ville, et c’est ce que j’ai ressenti il y a maintenant 12 ans. Je savais que j’allais habiter ici un jour, cela m’a pris 10 ans mais maintenant j’y suis et j’y reste ! Tellement amoureuse de cette ville.
Comment est né ton projet d’expatriation en Ecosse ?
Depuis mon année d’assistanat, je savais que je voulais retourner au Royaume-Uni. J’ai quitté la France début 2015, avant le Brexit, donc je m’estime chanceuse sur ce point. J’ai maintenant le »settled status ».
D’abord à Bath en Angleterre pour 6 ans, je m’y plaisais. Mais avec la pandémie, j’ai perdu mon emploi. Je n’arrivais pas à retrouver un travail qui me plaisait alors pour rigoler je me suis dit ‘tiens, si je regardais s’il y a des offres en Ecosse’. Ensuite, ça s’est passé très vite ! J’ai eu une interview téléphonique et ils m’ont offert le job ! Une semaine à venir visiter des logements mi-Novembre et début Décembre, je déménageais ! Sans cette pandémie covid, je n’aurais peut-être pas déménagé en Ecosse, car j’aurais toujours eu un travail. En étant à Bath, je venais en Ecosse 2 ou 3 fois par an, donc je me suis dit »bon peut-être y déménager serait une bonne idée ! ».
Je suis à Edimbourg depuis un peu plus de 2 ans maintenant et j’adore ! Tellement contente d’habiter ici. Je suis dans mon troisième boulot depuis que j’ai déménagé en Ecosse.
Comment se sont déroulés les préparatifs ?
J’ai trouvé un travail à Edimbourg après une seule interview téléphonique ! Je serai toujours reconnaissante même si je n’y suis restée que 2 mois !
Mes proches ont toujours su que je voulais quitter la France. Depuis mon plus jeune âge, je ne me sentais pas chez moi en France, j’ai toujours voulu habiter ailleurs.
Pour l’anglais, j’ai toujours été forte en langues. J’ai demandé des cours d’anglais à mes parents avant de commencer l’apprentissage de l’anglais à l’école. Je préférais ça qu’un sport en dehors de l’école !
Quelle a été la bonne surprise suite à ton installation en Ecosse ?
Je me sens »chez moi » ici. C’est aussi simple que ça ! La ville est magnifique, j’ai des amis formidables, mon boulot est cool. Plein de cafés sympa, près de la mer, pleins de régions à découvrir autour. Un vrai bonheur d’habiter ici !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un(e) futur(e) expatrié(e) ?
J’ai déménagé au Royaume-Uni avant le Brexit, donc je pense qu’aujourd’hui, un déménagement serait différent. Mais si vous voulez venir ici, donnez-vous en les moyens, cela vaut le coup ! Et rien ne vaut l’immersion totale !
Découvrez également les autres Paroles d’expatriés.