Fringe 2019

Ah le festival du Fringe d’Édimbourg, c’est un sacré évènement qui divise la population : certains sont “pro” d’autres sont “anti”. Nous allons, vous en dire plus dans cet article. 

Petite histoire du Fringe

Le mois d’Août est un mois chargé en festivals à Edimbourg, notamment avec le Festival International d’Edimbourg très “classique” et le festival du Fringe plus “excentrique”.

L’histoire du Fringe débute en 1947 quand plusieurs compagnies théâtrales locales, n’ayant pas été invités à participer au Festival International, décide de créer leur propre festival : le Fringe. Aujourd’hui, bien que le Festival International soit un gros évènement, impossible de passer à côté du Fringe si vous êtes dans la capital Écossaise. La ville est bondée de monde et des affiches de spectacles arborent tous les coins de rue. Le Fringe est actuellement le plus important festival artistique du monde et attire beaucoup de personnes (plus de 2.8 millions de tickets vendus en 2018).

Notre programme du Fringe cette année

Cette année nous avons pas mal profité du festival et sommes allés voir différents shows :

Blizzard

Il s’agit d’un spectacle créé par la compagnie de cirque acrobatique canadienne Flip Fabrique. Amélie les avait déjà vu au Fringe 2018 et avait adorés alors avons décidé de voir leur dernier spectacle.

Atmosphère et décors étranges, ce spectacle nous a impressionné, les artistes sont excellents et le côté “canadien décalé” nous a séduit.

All the King’s Men

Aimant bien la musique et les chants nous avons voulu tester un spectacle “A cappella“, le choix étant vaste, nous avons un peu choisis au hasard parmi les mieux notés. “All the King’s Men” étaient présent au Fringe pour la neuvième année consécutive.

Leur répertoire va des Beatles à Bruno Mars en passant par Radiohead. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et avons été agréablement surpris. Une semaine avant le festival ils ont accueilli un nouveau membre pratiquant le beatbox, il faut avouer que ça rajoute clairement quelque chose à la prestation.

All The King's man performance

Foil Arms and Hog

Depuis que nous sommes à Edimbourg, nous voulions aller voir un spectacle comique mais avions un peu peur de ne pas tout comprendre. Cette été nous nous sommes lancés et avons profité du Fringe pour aller voir le trio de comédiens irlandais Foil Arms and Hog

Et bien, nous avons quasiment tout compris (à part une ou deux références très spécifiques), et le spectacle était génial. Il s’agissait de petits sketchs de 5/10 minutes assez percutant, nous avons bien rigolé.

The Showstoppers

Le Fringe est l’occasion de tester de nouvelles choses sur le plan artistique, de sortir un peu des sentiers battus. Nous avons donc été voir une comédie musicale improvisée : The Showstoppers.

Le but est simple, au début du spectacle, un artiste demande à l’audience de donner des thèmes, ensuite les musiciens et les acteurs jouent pendant une petite heure en improvisant sur ces thèmes. C’était hilarant ! Parmis les thèmes nous avions : un élevage de lamas, une conférence pour les “platistes” (ceux qui pensent que la Terre est plate).

showstopper performance

The Showstoppers’ kid

Vous l’aurez compris, Showstoppers’ Kids Show est le même spectacle que le précédent, par la même troupe, mais pour les enfants. Les thèmes étaient… plus légers:  Batman et princesse Sofia au trampoline, Zombieland, Poudlard… Erine a adoré !

Drop and Roll

Ah Drop and Roll, celui là, nous en rêvions presque 🙂 Il s’agit d’un spectacle avec Danny MacAskill que nous suivons depuis longtemps sur Youtube.

Le show regroupe 4 professionnels, parmi les meilleurs mondiaux, du vélo (trial, BMX), musique à fond, un présentateur en grande forme et 4 fous sur leur vélo. Nous en avons pris plein les yeux. Le lendemain matin Erine en redemandait dès le réveil, mais à la place elle est allé à l’école et nous au boulot !

The Greatest Magic Show

Quoi de mieux qu’un peu de magie pour faire rêver les petits et les grands? Nous sommes donc allé voir The Greatest Magic Show en famille !

Du simple petit tour de magie à la table volante en passant par la téléportation de chaussure, c’était un vrai spectacle de magie à portée des enfants. Erine a même eu la chance de participer, elle avait les yeux qui pétillaient.

The Greatest Magic Show performance

Pro ou anti Fringe ?

Comme nous l’avons dit au début, le Fringe divise la population.
Même si nous avons vraiment aimé, il faut reconnaître que pour les habitants du centre ville, c’est un calvaire, la ville est surpeuplée, c’est bruyant, les prix des loyers sont exorbitants, certains propriétaires font en sorte de « virer » leur locataires pendant cette période pour mettre leur appartement en location à un prix complètement déraisonnable pendant le festival.

Il est évident que le système atteint ses limites et que la ville d’Edimbourg doit mettre en place un garde fou avant que les détracteurs ne deviennent trop virulents. Mais ça ne va pas être facile de cadrer ce mastodonte qu’est le festival du Fringe et qui rapporte des millions.


Crédit photo à la une : Edinburgh Festival Fringe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.