Le Nord-Est de l’Ecosse en van

L’an dernier nous avions visité la côte Ouest de l’Ecosse, cette année nous avons décidé de partir visiter le Nord-Est de l’Ecosse en van, une grande première !

Le van

Nous avons opté pour la compagnie Big Sky Campers basée à Edimbourg. Les prix sont corrects (inclus l’assurance “full cover”) et le propriétaire est très sympa. Nous étions quatre (deux adultes et deux enfants) et avons choisi le van Eileen, c’est un format plutôt compact et très simple à prendre en main.

Nous avons opté pour la compagnie Big Sky Campers basée à Edimbourg. Les prix sont corrects (inclus l’assurance “full cover”) et le propriétaire est très sympa. Nous étions quatre (deux adultes et deux enfants) et avons choisi le van Eileen, c’est un format plutôt compact et très simple à prendre en main.

Van - Voyage au Nord-Est de l'Ecosse en van

Jour 1

Nous récupérons le van le dimanche vers midi, le temps de tout charger, nous quittons Edimbourg dans l’après midi direction Fortrose (situé au Nord d’Inverness). Plusieurs personnes nous ayant recommandé “Chanonry Point” où l’on est censé voir les dauphins depuis la plage, nous décidons d’aller y faire un tour.

Une petite “single track” mène au phare, sur un parking rempli de camping-cars et de touristes. Impossible de se garer, nous faisons donc demi-tour et partons nous installer à côté du petit port d’Avoch, prêt pour la balade en bateau du lendemain matin. La météo est clémente, nous sortons le barbecue et mangeons sur la plage.

Plage d'Avoch - Est de l'Ecosse

Jour 2

Après notre première nuit dans le van, nous nous dirigeons vers notre petite embarcation pour aller voir les dauphins. Nous sommes passés par la compagnie Dolphin Trips Avoch que nous recommandons fortement. Petit bateau, marin passionné et respectueux de l’environnement, nous avons passé un très bon moment et avons eu la chance de voir les dauphins de très près.  

A la rencontre des dauphins

Attention certaines compagnies proposent des excursions depuis Inverness, d’après notre guide ce jour-là. Ces gens sont peu scrupuleux et ne respectent pas la limitation de temps d’observation des dauphins, les encerclent, … Soyez vigilants. 

Après manger, nous reprenons la route en direction du Nord puis nous arrêtons à Dornoch pour admirer la plage.

Plage de Dornoch

Le soir nous nous arrêtons sur un parking au bord du Loch Fleet. Bien que situé en bord de route la vue est plutôt sympa, le soleil est là, on sort le barbecue !

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction de Wick, où nous avons réservé un appartement pour la nuit afin de pouvoir profiter d’une bonne douche et d’un bon lit.
Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter le château de Dunrobin et ses jardins à la française. L’endroit est magnifique, nous assistons même à une démonstration d’oiseaux de proie.

château de Dunrobin

L’appartement est immense, les filles sont contentes de se poser, nous passons une petite soirée tranquille et planifions la suite du séjour.

Jour 4

Nous longeons la côte Est jusqu’à John o’ Groats, village connu pour être le point extrême Nord-Est de l’île de Grande-Bretagne. Le temps est misérable, mais non décidons de refaire une excursion en mer pour admirer la faune et la flore sauvage. Malgré la pluie, nous restons sur le pont et avons l’opportunité de voir des phoques, des macareux et autres oiseaux de mer.

John o' Groats - Le Nord-Est de l'Ecosse en van

Après un petit goûter bien mérité au sec, nous repartons et longeons la côte Nord jusqu’à Thurso où nous passons la nuit en bord de mer. En chemin, nous nous arrêtons faire une photo au phare de Dunnet Head. Ce phare marque le point le plus au Nord du continent de la Grande-Bretagne.

Dunnet Head - Le Nord-Est de l'Ecosse en van

Jour 5

Bientôt la fin de séjour, il est temps pour nous de redescendre, direction Inverness !
La route est un peu longue, nous arrivons vers 13:30 et nous réfugions au Jony Foxes pour assouvir notre faim. Nous visitons ensuite le Inverness Museum and Art Gallery. Ce musée raconte l’histoire et la culture d’Inverness et plus généralement des Highlands. Après une petite balade le long de River Ness, nous reprenons la route dans l’espoir de trouver un camping tranquille pour une ou deux nuits.

Inverness - Highlands - Ecosse

Il se fait tard et le seul camping que nous trouvons est perdu dans la forêt, ne dispose d’un emplacement que pour une nuit et n’accepte que le cash (et bien sûr, nous n’en avons pas) Échec !  Finalement nous dormons dans la Tay Forest près de Pitlochry.

Jour 6

N’ayant pas fait beaucoup d’activités physiques au cours de notre séjour, nous faisons une petite randonnée dans la forêt. C’est magnifique !

Tay Forest

Après un bon repas, nous continuons notre descente vers Edimbourg, le temps est exécrable, il pleut averse et nous avons prévu de dormir dans un camping, ça promet d’être sympa…

Nous trouvons un emplacement dans une sorte “camping à la ferme”, le temps ne s’améliore pas, c’est très humide, ils ont tondu la pelouse récemment et ne l’ont pas ramassé, un régal !

Jour 7

Il a plu toute la nuit, nous prenons le déjeuner, aujourd’hui nous allons visiter le Scottish Deer Center à Cupar, espérons que la météo s’améliore. Nous sommes chanceux, plus de pluie mais du soleil, et même une température clémente, la visite s’annonce bien !

Le parc est très bien fait, notamment pour les enfants, il y a des aires de jeux, on voit bien les animaux et il y a même une zone dans laquelle on peut leur donner à manger. Bien que officiellement dédié aux cervidés, le parc accueille d’autres espèces: loutres, loups, renards, ours, chats sauvages et rapaces.

Scottish Deer Center - Est de l'Ecosse

Pour notre dernière nuit, les filles aimeraient bien planter la tente. Après une tentative, vaine, dans les Pentland Hills, nous trouvons un coin parfait dans un village perdu non loin d’Edimbourg, nommé Temple. Dernière nuit en van/tente, la fin du séjour et proche.

Jour 8

Après une nuit plus ou moins calme, le bruits des oiseaux de nuit a un peu perturbé notre sommeil, il est temps de rentrer à la maison…

nuit a Temple - Le Nord-Est de l'Ecosse en van
cof

Qu’avons nous pensé de notre première expérience en van?

Le Nord-Est de l’Ecosse en van… c’était cool ! Tout le monde était ravi. 

Il faut reconnaître que nous avons été chanceux avec la météo car l’espace étant confiné, cela demande pas mal d’organisation et de rigueur. S’il avait fallu faire sécher nos affaires tous les jours, nous aurions peut-être moins apprécié l’expérience.

Le circuit que nous avons fait, sur sept jours était un peu ambitieux, et avec le recul nous aurions aimé pouvoir nous poser un peu plus. Dans les faits, nous avons roulé tous les jours, il aurait été bon de pouvoir rester au moins deux nuits au même endroit. 

Petit constat négatif : pas facile de trouver un endroit pour dormir. Très souvent les parkings un peu isolés ou les emplacements bien placés n’autorisent pas à passer la nuit. Après, il s’agit de notre première expérience dans le domaine donc peut être que des baroudeurs plus avertis n’auraient pas eu ce genre de problème. 

En tout cas, nous avons passé de très bonnes vacances en famille. A refaire !

Et voici la carte pour visualiser notre trajet (les chiffres correspondent aux jours) :

Carte Le Nord-Est de l'Ecosse en van

Une réflexion sur “ Le Nord-Est de l’Ecosse en van ”

  • 22 août 2019 à 22 h 52 min
    Permalink

    Merci, nous avons aussi adoré Pitlochry 💗 en airbnb super , et Tay Forest 💗💗💗💗

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.