L’accent écossais, symbole d’identité et d’authenticité

L’accent écossais est l’un des plus reconnaissables et les plus distinctifs du monde. Il est souvent associé à des stéréotypes tels que le kilt, le whisky et le folklore écossais, mais il est également influencé par l’histoire, la géographie et la culture de la région.

En 2017, j’avais publié un article dans lequel je parlais par exemple du fameux “R roulé”. Aujourd’hui nous allons voir quelques faits liés à cette tonalité distincte.


Plusieurs accents

Comme en France, la prononciation écossaise peut varier considérablement d’une région à l’autre, mais elle est généralement caractérisé par des consonnes fortes et des voyelles prononcées. Par exemple, les Écossais ont tendance à prononcer le « r » de manière très prononcée, tandis que certaines voyelles peuvent être allongées ou roulées. On le divise souvent en plusieurs sous-accents, tels que l’accent Glaswegian (de Glasgow), l’accent Edinburgh (d’Édimbourg), l’accent Dundonian (de Dundee) et l’accent Aberdeen (d’Aberdeen).

Petit fun fact, étant habitués à l’accent d’Edimbourg, nous appréhendons chaque fois que nous montons dans un taxi à Glasgow. Les chauffeurs ont tendances à vouloir converser et nous devons vraiment nous concentrer pour tout comprendre.

L’influence de l’accent écossais

L’accent écossais est également connu pour avoir influencé de nombreuses autres variétés d’anglais dans le monde entier. Par exemple, les Écossais ont été parmi les premiers colons en Nouvelle-Zélande, où leur accent a influencé la manière dont l’anglais est parlé dans ce pays. Petite parenthèse, même la culture Ecossaise est très présente dans certains villages de Nouvelle-Zélande (certains célèbrent Burn’s night).

De même, de nombreux artistes écossais, tels que Sean Connery et Ewan McGregor, ont exporté leur accent écossais à Hollywood. Il est même devenu un élément clé de leur identité d’acteur.

Le Slang

Les Écossais ont souvent leur propre jargon et leurs expressions idiomatiques, qui peuvent être difficiles à comprendre pour les étrangers. Par exemple, imaginez-vous dans un pub, avec du bruit de fond, une bière ou deux dans le ventre en train de parler à un écossais qui se laisse aller et utilise un peu de slang… C’est compliqué ! Je vous invite à lire ce précédent article Scottish Slang pour en savoir plus.

Sexy ?

L’accent écossais a été classé comme le deuxième accent le plus sexy du monde, selon une étude menée auprès de 2500 femmes par The Knowledge Academy. A mon avis, il y a fort à parier que le sondage soit influencé par la série Outlander 😀. Après quelques recherches, un autre sondage effectué par le site de rencontre Attractive World donne le même résultat. Tout un tas d’autre articles mentionnent l’écossais parmi les plus beaux accents au monde (The Telegraph). Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ce fait 😂.

Un accent symbole de l’identité

L’accent écossais est connu pour être utilisé dans les publicités pour vendre des produits tels que le whisky, les tartans et les produits alimentaires écossais. Lorsque vous visitez un musée ou une attraction, il y a de fortes chances que le/la guide exagère la prononciation. Il est souvent considéré comme un symbole de l’identité écossaise et de l’authenticité des produits écossais.


En résumé, l’accent écossais est un élément important de la culture écossaise avec une grande variété de sous-accents. Il est souvent considéré comme un symbole de l’identité écossaise et de l’authenticité de ces produits et traditions.

N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.