Noël à Edimbourg

Noël approche à grand pas, alors nous avons décidé de vous décrire comment se passe cette période à Édimbourg.

Noël avant l’heure !

Tout d’abord il faut savoir que ca commence tôt ! En effet, le 19 Novembre dernier, nous avons assisté à l’événement “Light Night” : en gros, ce jour là on appuie sur le bouton et le tout Edimbourg s’illumine.
Cet événement a eu lieu dans New Town (“la nouvelle ville” pour les anglophobes), l’après-midi il y avait plein de petits spectacles : chorales, percussionnistes, adultes, enfants…. Tout ça dans une ambiance un peu à l’américaine, en live sur de grands écrans avec une animatrice interrogeant les passants et présentant les différentes activités. Nous avons passé un très bon moment en écoutant des chants de Noël.

Ensuite nous sommes allé faire un tour au marché de Noël (dont nous parlerons plus loin dans cet article), puis vint le le moment tant attendu: l’illumination du sapin. Nous l’avons raté car nous étions un peu loin, mais en gros, la troupe de “Shrek the Musical” est montée sur scène et a appuyé sur un interrupteur géant pour allumer……. le Dôme, et oui, pas de sapin, mais un dôme lumineux ! Bien sûr, tout ceci s’est terminé, comme il se doit à Edimbourg, par un feu d’artifices.

Puis le 7 décembre, a commencé le “Old town Christmas Market”, soit le marché de Noël dans la vieille ville. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y rendre, il a lieu à Grassmarket, au programme: illumination du sapin, chants de Noël, Santa.

Le plein d’attractions

Noël à Edimbourg c’est aussi un tas d’attractions pour les petits comme pour les grands.

Il y a le classique marché de Noël avec une forte influence Bavaroise : petits cabanons dans lesquels on peut acheter des souvenirs artisanaux, de la charcuterie et du fromage (c’est important)… Pour se réchauffer ici, on boit du “mulled wine” (vin chaud) ou du “hot cider” (cidre chaud), nous ne sommes pas trop dépaysés.

La Patinoire à St Andrew Square (New Town) nous a été recommandée par les autochtones, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’enfiler nos patins. En revanche Erine profite bien des “Festive Rides and Kids Attractions”, il y a plein de manèges, c’est super pour les enfants. Là aussi, il y en a pour tous les âges : manèges à sensations et bien sûr la traditionnelle grande roue.

Fin novembre, nous avons bravé le froid pour nous rendre à “Ice Adventure”. Dans un espace à -10°C, nous avons pu admirer de très belles sculptures de glace. Visite sympathique mais il faut bien se couvrir.

Autre évènement sympa, le calendrier de l’avent géant (“Edinburgh’s Giant Advent Calendar”) projeté sur le mur du General Register House. Tous les jours, une porte s’ouvre dévoilant une petite animation culturelle permettant de découvrir la ville et son histoire.
En parlant de calendrier de l’avent, la ville d’Edimbourg, ouvre tous les jours de décembre les portes d’un bâtiment habituellement inaccessible au public, une belle initiative permettant de découvrir la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.