S’installer en Écosse : les premières choses à faire en arrivant

Ca y est, vous venez de tout plaquer, de quitter votre pays d’origine et vous êtes maintenant en Ecosse. Vous avez tout planifié avant de partir, vous êtes au point et savez exactement ce que vous avez à faire, tant mieux ! Mais au cas ou vous auriez oublié quelque chose, voici les principales actions que nous avons menées en arrivant à Edimbourg (ou peu de temps avant de quitter la France), en espérant que cela vous aide.

Trouver un job

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article Premiers pas à Edimbourg, l’un de nous deux a trouvé un travail avant de partir (c’était la condition sine qua none). Avoir un emploi vous procurera une assurance financière, gardez cependant à l’esprit que le marché du travail est différent au Royaume-Uni, les employeurs ont plus de souplesse. Il faut donc être conscient que vous prenez un risque et assurer un minimum vos arrières : hypothéquez votre yacht, vendez vos enfants prévoyez un peu d’argent de côté au cas où il faille tenir un ou deux mois sans emploi.
Le taux de chômage en Ecosse est relativement faible (4,1%) et il est assez simple de trouver un boulot.

Obtenir votre NIN

Le fameux National Insurance Number, c’est un peu le Graal ; grâce à lui vous aurez accès à la sécurité sociale et vous pourrez également payer vos taxes (ok, c’est moins intéressant). Vous pouvez en faire la demande en suivant cette procédure.

Si vous ne travaillez pas, inscrivez vous au job center le plus proche de chez vous (C’est par ici : http://los.direct.gov.uk/ ). Obtenir son NIN prend un peu de temps, il faudra compter environ un mois pour recevoir le courrier officiel. Une fois que vous l’avez, surtout ne le perdez pas, il faut environ 7 semaines pour le récupérer…

Obtenir son NIN est une priorité, ne perdez pas de temps. Vous pouvez commencer à travailler sans, mais dans ce cas, le barème de base sera appliqué pour vos taxes, il vous faudra le mettre à jour par la suite. En fonction de votre branche, l’écart peut être très important.

Trouver un logement

Vous pouvez essayer de trouver un logement avant de partir, mais d’un point de vue plus réaliste, il va être difficile de concrétiser une location à distance.
En amont, nous avons ciblé quelques quartiers, puis, une fois sur place, nous avons recherché un appartement et effectué des visites. En attendant de trouver, réservez vous un Airbnb ou une auberge de jeunesse. Attention, les prix peuvent être très élevés, notamment entre Juin et Septembre ainsi qu’en Décembre.

La chasse au logement fera certainement l’objet d’un article dédié, mais avant de commencer, voici quelques informations bonnes à savoir:

  • Lorsque vous contactez une agence pour visiter un appartement, celle-ci va vous proposer une date qui pourra être quelques jours plus tard. Ce n’est pas comme dans certaines villes françaises où vous pouvez obtenir un rendez-vous rapidement pendant votre pause déjeuner ou bien après votre journée de travail.
  • Soyez prêt pour la compétition! Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, vous ne serez pas seul à effectuer la visite, cela ne vous laisse donc pas beaucoup de temps pour prendre une décision et il faut espérer que les autres aient un dossier moins bon que le votre.
  • Si vous venez juste d’arriver et de commencer à travailler, même si vous êtes bien rémunéré et possédez un contrat “permanent” (CDI), vous devrez certainement payer plusieurs mois d’avance (parfois jusqu’à six mois).
  • Outre la mensualité du logement, pensez à vérifier le montant de la council tax (taxe d’habitation) à payer tous les mois. Cette taxe varie en fonction des quartiers ; vous pouvez voir les différentes zones et montants ici.
  • Les vieux appartements sont mal isolés, pas de double vitrage, trous béant autour des boiseries (si si, c’est vrai !), attention à la facture d’électricité dans ces cas là. Souvent les sites des agences immobilières affichent une estimation de consommation sur l’annonce, petit conseil : prévoyez plus.
  • Nous vous conseillons de posséder un compte en banque local pour le paiement et la réservation. En effet, quelques fois il est possible de ”bloquer” l’appartement afin que personne d’autre ne le visite pendant l’étude de votre dossier. Les virements de compte à compte au Royaume-Uni prennent moins de 2 heures, contre quelques jours si vous virez l’argent depuis votre compte français. C’est de cette façon que nous avons réussi à obtenir notre appartement.

Payer votre council tax

Comme évoqué plus haut, en plus de votre loyer, il vous faudra payer votre “council tax”, qui est l’équivalent de la taxe d’habitation en France. Contrairement à la France, où seuls les occupants au 1er Janvier payent l’intégralité de la taxe pour l’année, ici, la council tax est due uniquement pour les mois où vous occupez le logement.

Une fois que vous avez trouvé votre appartement ou maison, rendez-vous sur le site du gouvernement afin de régler votre taxe. Plusieurs options de paiement sont possibles : prélèvement automatique, paiement en ligne ou encore par téléphone ; nous avons opté pour le paiement mensualisé par prélèvement automatique (direct debit).
Vous allez voir, au final, le règlement de la council tax est une démarche très simple à mettre en place.

 

Nous verrons dans un prochain article les autres démarches que nous avons dues entreprendre rapidement en arrivant à Edimbourg, entre autres :

  • Ouvrir d’un compte en banque
  • S’insrire chez le médecin généraliste (GP)
  • Prendre un abonnement de transports en commun
  • Contracter un abonnement pour l’électricité

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.