10 faits sur l’Ecosse

Durant les mois de décembre et janvier, nous avons publié un fait sur l’Ecosse par semaine sur notre page Facebook. Nous allons, dans cet article, revenir sur ces “facts” et les détailler davantage.

Fact #01 – The Old Course à St Andrews est le plus ancien parcours de golf au monde

Fact #01 - The Old Course a St Andrews est le plus ancien parcours de golf au monde

Vous le savez certainement, mais l’Ecosse est le pays qui a donné naissance au golf. En même temps ce n’est ni l’espace, ni l’herbe, ni l’eau qui manque ici, ce n’est donc pas surprenant qu’il y ait plus de 550 parcours. The Old Course, situé à St Andrews est le plus ancien parcours de golf au monde. Bien qu’il est évolué au fil du temps (nombre de trous notamment), ce parcours date de 1574.

Fact #02 – L’animal national de l’Ecosse est la licorne

Fact #02 - L’animal national de l’Ecosse est la licorne

En France, le coq est notre animal national, en Ecosse il s’agit de la licorne, un animal imaginaire (#WTF). Dans la mythologie celtique, la licorne écossaise est le symbole de l’innocence, de la pureté, du pouvoir de guérison, de la joie et de la vie. Elle incarne également le côté indépendantiste des écossais puisqu’elle préfère être tuée plutôt qu’asservie.

Fact #03 – L’Ecosse est composée de plus de 790 îles

Fact #03 - L’Ecosse est composée de plus de 790 îles

Des plus connues Skye, Man, Mull, Arran aux plus anonymes telles que Barra, Staffa, les îles font entièrement partie du paysage écossais.Elles sont principalement situées dans quatre archipels : les Shetland, les Orcades, les Hébrides intérieures et Hébrides extérieures.

Que ce soit pour déguster leurs fameux whisky (Arran, Jura), découvrir des décors à couper le souffle (Skye, Tiree, Lewis), observer les oiseaux et animaux marins (Mull, Mainland, Hermaness) ou encore s’imprégner de l’artisanat écossais (Harris, Lewis), elles ont de quoi nous séduire.

Fact #04 – La priorité à droite n’existe pas au Royaume-Uni

Fact #04 - La priorité à droite n’existe pas au Royaume-Uni

Tout le monde le sait, les britanniques conduisent à gauche, mais à part ça, le code de la route est le même que chez nous, il suffit “simplement” de faire attention et de serrer un peu les fesses dans les ronds-points. Se pose cependant la question de la priorité à droite…euh à gauche ? Et bien la réponse est simple : la priorité à droite n’existe pas au Royaume-Uni (et donc en Ecosse) ; il y a toujours une signalisation pour préciser qui a la priorité.

Fact #05 – Le symbole national de l’Ecosse est le chardon (Thistle)

Fact #05 - Le symbole national de l’Ecosse est le chardon (Thistle)

Les anglais ont la rose (de vrais romantiques), les irlandais le trèfle (quels chanceux), les gallois le poireaux (on ne se l’explique pas) et les écossais ont le chardon (une mauvaise herbe, pas étonnant). Mais plus sérieusement, pourquoi le chardon est il l’emblème de l’Ecosse ?
L’histoire raconte que lors d’une invasion, alors que les troupes vikings tentaient d’envahir le château de Slains durant la nuit, ils décidèrent d’attaquer pieds nus afin d’éviter de faire du bruit. Malheureusement, un viking marcha sur un chardon et cria alors de douleur, ce qui ne manqua pas d’alerter les gardes du château. Les écossais lancèrent alors la contre-attaque et remportèrent la victoire.

Fact #06 – Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone, était écossais

Fact #06 - Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone, était écossais

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un grand nombre d’inventions d’origine écossaise. Ainsi, Alexander Graham Bell inventa le téléphone en 1876. Parmi les autres inventions célèbres, nous pouvons citer notamment la pénicilline découverte en 1928 par Alexander Fleming, le kaléidoscope inventé en 1816 par David Brewster ou encore Dolly, la célèbre brebis clonée en 1996.

Pour en découvrir d’avantage n’hésitez pas à visiter le magnifique National Museum of Scotland si vous avez l’occasion de visiter Edimbourg.

Fact #07 – L’imperméable a été inventé en 1823 par l’écossais Charles Macintosh

Fact #07 - L'imperméable a été inventé en 1823 par l’écossais Charles Macintosh

Ah la douche écossaise, qui n’en a pas entendu parlé ?! L’Ecosse est un pays plutôt humide où les averses sont fréquentes. Ainsi, en 1823, Charles Macintosh, un scientifique brillant ayant déjà déposé plusieurs brevets, inventa l’imperméable afin de rester au sec.

Fact #08 – L’Ecosse est le pays regroupant le plus de roux (13% de la population)

Fact #08 - L’Ecosse est le pays regroupant le plus de roux (13% de la population)

Difficile, dès que l’on cite l’Ecosse, de ne pas évoquer la bière, le whisky, la météo et les roux ! 13% de la population serait rousse, ce qui place l’Ecosse à la première position mondiale en terme de nombre de roux. Environ 40% des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.

Fact #09 – Le Haggis, célèbre plat écossais, est constitué d’abats de mouton, d’avoine est d’épices

Fact #09 - Le Haggis, célèbre plat écossais, est constitué d'abats de mouton, d’avoine est d’épices

Parlons gastronomie, enfin alimentation, une panse de brebis farcie ça vous dit ? Le haggis est un plat Écossais, principalement composé d’abats de moutons (poumon, foie, coeur) mélangés avec de l’avoine et des épices, le tout cuit dans une panse de brebis.
C’est un plat traditionnel notamment servi lors de fêtes importantes (ex Burns Night).
Cette description n’est pas très appétissante ? Laissez-lui une chance, ça vaut le coup de tester, et ça pourrait vous plaire.

Fact #10 – Le taux de chômage en Ecosse s’élève à 4,1% (7,5% en Europe)

Fact #10 - Le taux de chômage en Ecosse s'élève à 4,1% (7,5% en Europe)

Le taux de chômage en Ecosse est de 4,1% (chiffres 2016). Il est inférieur à celui de l’Europe qui est de 7,5%. Les domaines qui recrutent principalement sont :

  • Soins de santé
  • Ingénierie
  • TIC (Technologies de l’information et de la communication)
  • Hôtellerie et restauration (plus globalement les métiers liés au tourisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *