Point confinement

Nous vivons actuellement notre cinquième semaine de confinement (lockdown). Comme tout le monde : on s’adapte. Nous allons bien et aucun de nos proches n’est affecté alors nous restons positifs, même si nous savons que ça va certainement durer plus longtemps…

Emploi

Au Royaume-Uni, la notion de chômage partiel n’existe pas vraiment, mais face à la situation exceptionnelle, le gouvernement a mis en place le “furlough”, qui est un équivalent du chômage partiel tel qu’on le connaît en France. L’intégralité des clients de la société dans laquelle travaille Amélie sont des hôtels, donc elle s’est rapidement retrouvée au chômage technique.

La compagnie pour laquelle je travaille a elle aussi été impactée mais de manière plus légère après l’annulation (ou la mise en pause) de certains projets. Nous allons donc passer à la semaine de quatre jours pour les mois de Juin et Juillet. En espérant que tout reparte après l’été. 

Ecole

Là aussi, depuis 5 semaines maintenant, les enfants font l’école à la maison. Même s’il n’y a eu aucune communication officielle sur le sujet, le bruit court depuis le premier du confinement que les enfants ne retourneront pas à l’école avant la rentrée prochaine (Août 2020). Nous sommes donc préparés mentalement 😀 .

Bien qu’Erine soit plutôt sage et facile à gérer, les 10 premiers jours ont été assez fatigants car nous travaillions tous les deux, et gérer nos journées en plus de l’école n’était pas de tout repos (certains d’entre-vous voient de quoi on parle). C’est plus facile maintenant qu’Amélie ne travaille plus.

En terme de contenu, nous avons été un peu submergés par l’école au début, puis nous avions également fait nos recherches. Mais là, nous attendons que l’école assure un meilleur suivi (cours par vidéo, appels etc.) afin de stimuler un peu l’aspect contact social. Pour nous c’est d’autant plus important car Erine a besoin de parler anglais.

Erine a aussi la chance de faire 3 heures de cours de Français par semaine avec sa mamie (merci mamie Jo !). Son autre cours “officiel” de français se fait lui aussi en vidéo une fois par semaine.

Activités

Comme la majorité d’entre vous surement, nous passons pas mal de temps sur Skype, WhatsApp, Zoom, Messenger, Teams, … . Même Erine a ses “calls” avec ses copines et cousins / cousines régulièrement.

Nous essayons de sortir nous promener une bonne heure tous les deux ou trois jours. Ici les recommandations sont grosso modo les mêmes qu’en France (limiter les sorties, rester proches de chez soi, patrouille de police etc.) mais il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation de sortie. Nous avons la chance d’habiter au pied de Calton Hill alors on en profite. 

Nous avions pour habitude de sortir quasiment tous les weekends pour boire un coup avec les amis ou aller au restaurant en famille. Alors maintenant, pour casser la routine, on se fait livrer de temps en temps. Le weekend dernier, nous sommes montés en gamme avec Six By Nico, un vrai menu que nous avons bien apprécié.

Nous ne sommes pas très branchés console mais vivant dans un appartement sans jardin, nous avons eu la bonne idée d’investir dans une Nintendo Switch juste avant le confinement. Il faut l’avouer, nous ne regrettons pas, les parties de Mario Party et de Just Dance nous font du bien.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous aimons bien les jeux de sociétés et y jouons régulièrement, alors nous continuons pendant le confinement. Nous jouons également beaucoup avec Erine qui adore le Uno, 7 familles, qui-est-ce?, puissance 4 et autre jeux.

Nous avons même tenté les jeux à distance, ainsi nous avons joué au Burger Quizz avec la famille (en France) via Skype, il a fallu adapter un peu le déroulement de la partie mais nous avons bien rigolé. 

Nous avons également récemment acheté un jeu dédié à “La découverte de l’Ecosse” auquel nous avons joué en famille lors d’un apéro Zoom en mode quiz. Idéal pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’Ecosse. Nous ferons un petit article pour vous présenter ce jeu plus en détail dans les semaines à venir, mais si ca vous intéresse et que vous êtes impatients, vous pouvez l’acheter le jeu ici “Jeu de Société Découverte de l’Ecosse“.

Comme beaucoup, pour entretenir notre corps de rêve durant le confinement, nous avons opté pour les cours de sport en ligne via vidéos et applications. Et chose surprenante, nous tenons le rythme et pratiquons deux à trois fois par semaine, nous allons être méconnaissables à la fin du confinement 😀 .

A quoi s’attendre dans les semaines à venir ?

Pour le moment nous sommes confinés jusqu’au 7 mai. Cependant, il y a fort à parier que ça dure plus longtemps.

Le bruit court que les écoles ne rouvriront pas avant la rentrée prochaine (en Août). Certains disent même que ce ne sera, de toute manière, pas un retour “normal” et qu’il y aura surement une alternance école/maison (cours en ligne) afin de limiter le nombre d’élèves.

Concernant le travail, c’est pareil, il y a de fortes chances qu’Amélie reste en furlough jusqu’à minimum fin Juin, et nous risquons de ne pas retourner physiquement à nos bureaux avant Septembre voir même la fin d’année.

Boris Johnson va nous communiquer son plan la première semaine de Mai, affaire à suivre… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.