Paroles d’expat #02 – Sandrine – Dundee

Voici le deuxième article de notre série « Paroles d’expat ». Découvrez l’expatriation de Sandrine installée à Dundee.

Présentez-vous en quelques mots

Je suis arrivée seule en Ecosse le 13 février 2018. Je suis originaire de Cambrai dans le Nord. Je vis à Dundee et après plus d’un an et demi, j’ai fini par enfin trouver mon premier CDI en Ecosse, je suis French-speaking customer support assistant.

Comment est né votre projet d’expatriation ?

J’ai déjà vécu en Ecosse de septembre 2003 à mai 2004, j’étais assistante de français à Carnoustie High School près de Dundee. Quand j’en ai eu marre de la France et de la mentalité des français (râleurs,  l’esprit fermé, toujours à se plaindre et juger / critiquer les autres), j’ai décidé de tenter ma chance et de retourner vivre dans le pays de mon coeur.

Comment se sont déroulés les préparatifs ? 

J’étais déjà bilingue en arrivant, j’ai aussi vécu 3 ans en Australie. Ma famille est habitué à me voir bouger donc l’annonce se passa très bien. La recherche de logement a été rapide, tant qu’on peut payer plusieurs mois de loyer en avance, on peut louer. Pour le boulot ce fut beaucoup plus compliqué. Bien qu’ayant 12 ans d’expérience derrière moi, je ne me suis vu proposer que de l’intérim. J’ai galéré des mois avant de trouver une mission longue durée. Puis du jour au lendemain elle s’est terminée. Mais grâce à ça, j’ai pu trouver mon CDI actuel où je me plait énormément. Les entretiens d’embauche sont différents en Ecosse, il faut suivre un système « STAR » et ça n’est pas si simple. J’ai raté pas mal d’entretiens à cause de ce système et j’ai eu la chance que pour mon job actuel l’entretien soit plus « bon enfant ».

Quelle a été la bonne surprise suite à votre installation en Ecosse ?

Pas de bonne surprise, vu que je connaissais déjà. Mais confirmation que les écossais sont (comme les ch’tis) très chaleureux et accueillant.

Les écossais sont souriants et amicaux, quand on croise quelqu’un on a droit à un sourire même si on ne connaît pas la personne. Lors d’une mission d’intérim d’une semaine que j’ai fait dans un institut agroalimentaire,  plusieurs employés m’ont offert des barquettes de framboises quand il y en avait, alors qu’ils ne me connaissaient pas.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un(e) futur(e) expatrié(e) ?

Etre sure d’avoir un bon niveau d’anglais avant de venir s’installer et de persévérer. L’Ecosse c’est comme partout, selon les endroits ça peut être plus ou moins facile de trouver du travail.

photo du chateau de Broughty Ferry
Château et plage de Broughty Ferry, Est de Dundee. Il est possible de trouver des agates, amethystes et autres quartz sur la plage. L’agate étant la pierre de l’Ecosse.

Découvrez les autres Paroles d’expat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.