Le climat Écossais

Ah la fameuse douche Écossaise, qui n’a jamais entendu parler d’elle ? Ou encore, du vent froid du Nord ? Et oui, l’Ecosse est quand même pas mal au Nord. Mais qu’en est-il vraiment du climat en Écosse ?

Nous allons, dans cet article, vous donner notre avis basé sur notre expérience, notez ici que nous habitons à Edimbourg, et que bien évidemment, la météo est variable d’un endroit à un autre. Il s’agit donc de notre point de vue et non d’une généralité.

La pluie

C’est bien connu, l’Ecosse est un pays humide. Ce n’est pas pour rien qu’en 1823, Charles Macintosh inventa l’imperméable afin de rester au sec (voir notre article “10 faits sur l’Ecosse”).

S’il est rare d’avoir une semaine sans une goutte de pluie, il est également assez rare d’avoir plusieurs journées consécutives de grosse averse. Nous avons très vite adopté la méthode du “j’achète un imperméable avec une capuche et j’arrête de planifier en fonction de la météo” (sauf cas exceptionnel). Aussi, la pluie nous empêche rarement de faire ce que nous planifions. 

pluie ecosse

Maintenant voici quelques chiffres qui risquent de vous surprendre :

  • Moyenne des précipitations annuelles à Nice: 811 mm 
  • Moyenne des précipitations annuelles à Lyon: 763 mm
  • Moyenne des précipitations annuelles à Glasgow: 1171 mm 
  • Moyenne des précipitations annuelles à Edimbourg: 706 mm

Source: https://fr.climate-data.org/

Le vent

Ici à Edimbourg, le plus dur pour nous (venant de Lyon) est ce vent “rafraîchissant”, quasi quotidien, qui creuse l’écart entre la température réelle et la température ressentie. La petite balade en bord de mer peut s’avérer très vivifiante. Mais avec un bon coupe-vent et une capuche (pour vous couvrir les oreilles) il n’y a pas de problème.

Nous avons remarqué que le vent, couplé avec un peu de marche, a souvent raison de nos visiteurs qui sont fatigués à 21 heures 😀 . 

La température

En hiver, la température oscille entre 0 et 10 degrés (basé sur notre constat, donc hyper fiable 😀 ), et il n’y a généralement pas de neige. On se rapproche d’un hiver Lyonnais, à la différence que l’hiver est long, très long…. Il commence fin Octobre et fini en Avril.

L’été, l’air atteint rarement plus de 22 degrés, là on est très loin des températures enregistrées en Rhône-Alpes, et plus près des températures d’un petit village de montagne.

Le constat principal est que, comparé à la France, il y a souvent un gros écart entre la température officielle et la température ressentie, et malheureusement il s’agit d’un écart négatif. Par exemple, à l’instant où nous écrivons ces lignes, il fait 10 degrés, ressenti 4!

Le soleil

Fait peut être surprenant, mais il y a plus de soleil que la légende ne veut vous le faire croire. Le climat est très changeant et tout peut changer en 5 minutes. Ainsi il n’est pas rare de voir le soleil entre deux nuages, et il est même fréquent d’avoir une journée complète d’ensoleillement avec un grand ciel bleu. Bien sûr, vous l’aurez compris, ici, ciel bleu et soleil ne riment pas avec chaleur caniculaire.

soleil ecosse

Notre ressenti

Si l’Ecosse nous offre un certain confort de vie (calme, bonne équilibre vie personnelle/vie professionnel, sécurité etc.), quelques degrés de plus, notamment l’été, seraient les bienvenus.

Cela étant dit, nous espérons que cet article aura écarté quelques préjugés de votre mémoire, car il ne fait pas que pleuvoir en Ecosse et il y a même du soleil. Aussi, pour ce qui est de la température, il ne faut pas oublier que l’Ecosse est quand même bien au Nord par rapport à la France. En conclusion, nous pouvons dire que le climat écossais est assez modéré et très changeant.

Et, comme le dit un proverbe nordique, n’oubliez pas “il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.