Voilà déjà 6 ans qu’on s’est installés à Édimbourg en tant qu’expatriés. Pour marquer le coup, j’ai décidé de vous partager six différences culturelles que vous ne connaissez peut-être pas. Des pauses repas éclair au boulot jusqu’aux piétons qui traversent en diagonal, explorerons ces petites pépites de la culture écossaise que nous avons rencontrées durant notre expatriation !
1- La pause repas au travail
L’une des premières différences que nous avons remarquées en travaillant en Écosse est la courte pause repas au boulot. En France, les employés font généralement une pause d’une à deux heures. En Écosse, les employés ont droit à une pause repas de 30 minutes à une heure.
Ceci est probablement du au fait qu’il n’y a pas de présentéisme en Écosse. Les employés ne sont pas jugés sur leur temps de présence au travail, mais plutôt sur leur efficacité et leur productivité. Ce qui nous permet de terminer nos journées de travail autour de 17h/17h30.
2- Quasiment pas de double vitrage, ni de volet
Une autre différence qui a attiré notre attention est le faible usage du double vitrage en Écosse. Contrairement à notre pays d’origine, où les fenêtres à double vitrage sont courantes pour isoler du froid, beaucoup de bâtiments écossais ne sont équipés que de simples vitrages. C’est une catasrophe, tant sur le plan écologique que confort de vie.
En réalité, les nouveaux bâtiments sont mieux équipés, mais Edimbourg étant une ville avec beaucoup de vieux bâtiments, la zone de conservation est très étendue. Il est donc difficile de mettre en place une bonne isolation, car une ossature en bois est obligatoire et isole moins que le PVC ou l’aluminium. De plus, les fenêtres sont souvent immenses, ce qui augmente le coût de l’isolation.
C’est un peu pareil, pour les volets (tels qu’on les connait en France), il n’y en a pas ! Nous nous contentons de rideaux (pseudo) occultants, et si on est chanceux, “isolants” 🤦♂️.
3- La file d’attente au bus
En France, les gens n’aiment pas faire la queue. Ils peuvent se faufiler devant les autres ou interrompre la file d’attente. En Écosse, les gens font toujours la queue. Ils attendent patiemment leur tour, même si cela prend du temps.
Cette différence est probablement due à la culture plus individualiste de la France. En France, il est plus important de « faire ce que l’on veut ». En Écosse, il est plus important de respecter les règles et de faire ce que les autres font. Pour nous c’est un des bons côtés de l’expatriation.
4- Les jours fériés
Le calendrier des jours fériés en Écosse diffère de celui de notre pays d’origine. Une particularité intéressante est que les jours fériés en Écosse sont fixés à l’avance et ne tombent jamais un weekend. Cela signifie que chaque année, on en a le même nombre de jours fériés.
Le 26 Décembre et le 2 Janvier sont également des jours fériés en Écosse. Ces jours sont généralement consacrés à passer du temps avec la famille et les amis (et aussi pour se remettre du jour précédent 😀).
5- L’éducation positive à l’école
L’éducation positive est un élément important du système éducatif écossais. Les enseignants sont encouragés à utiliser des méthodes positives de discipline, telles que la récompense et la reconnaissance, plutôt que les punitions.
Petit exemple concret : lorsque nous faisions l’école à la maison (pendant le confinement), Erine devait faire de l’écriture. La première chose que nous faisions était de lire et de souligner les fautes. Un jour, Erine s’est énervée et nous a dit : « Mais vous me dites toujours ce qui ne va pas, jamais ce qui va bien ! »
6- Traverser en diagonal
En Écosse, nous avons découvert que les piétons ont un style unique de traversée des rues : ils le font en diagonal ! Au début, cela peut sembler un peu étrange, mais cette pratique est bien ancrée dans la culture locale, et les automobilistes respectent généralement cette façon de faire.
La majorités des feux de cirulation sont en réalite réglés de cette manière. On s’est vite pris au jeu et maintenant, on traverse comme de vrais Écossais !
J’espère que vous avez apprécié cet article. Pour chaque anniversaire d’expatriation, j’essaie de produire quelque chose de différent. Pour être honnête, je voulais dresser une liste des six choses qui nous manquent le plus de la France, mais après avoir discuté avec Amélie, nous n’avons pas pu trouver plus de quatre sujets. De plus, il s’agissait de choses plutôt insignifiantes, comme le pain et le saucisson 😀. La seule chose qui nous manque vraiment de la France, c’est notre famille et nos amis.
Articles des années précédentes:
- Cinq ans d’expatriation à Edimbourg
- Edimbourg, déjà quatre ans!
- Edimbourg, déjà 3 ans
- Un an à Edimbourg : premières impressions