Installés à Edimbourg depuis 8 ans

Je crois que je dis la même chose chaque année, mais, le temps passe vite ! Voilà maintenant 8 ans que nous nous sommes expatriés à Edimbourg en Ecosse.

Dans cet article je vais couvrir quelques événements importants que nous avons vécu depuis Juillet 2024.

Erine is British!

Nous avons effectivement décidé de franchir le pas et de faire le demande de nationalité Britannique pour Erine. C’est un sentiment un peu étrange mais Erine a passé les trois quarts de sa vie en Ecosse et sa langue principale est l’anglais.

N’ayant pas prévu de retour en France dans les prochaines années, il nous a semblé logique de faire la demande. 

Comme nous avons la “résidence permanante” et qu’Erine est scolarisée ici, pas besoin que l’un des parents soit Britanique. Nous avons donc démarré la prodédure l’été dernier et quelques mois plus tard, allégés de quelques £1300, nous avons reçu son certificat : 

Photo du certificat

Ainsi, depuis Septembre, Erine est Française et Britannique. Elle a aussi, maintenant, deux passports.

Apparition télé

L’an dernier une journaliste m’a contacté via le blog car elle était à la recherche de lyonnais expatriés en Ecosse pour une nouvelle série de reportages : Voyage en cuisine.

Le reportage principal, contient une rubrique intitulée “Le goût du pays” dont l’objectif est de raconter l’histoire et le parcours d’expatriés, ainsi que de montrer comment la gastronomie et les traditions culinaires leur permettent d’entretenir un lien culturel important avec leur région d’origine.

Moi je n’étais pas intéressé mais Amélie à voulu tenter l’expérience. Et voilà le résultat :

Nous sommes propriétaires

Depuis 2017, nous étions en location. Notre appartement était très bien, mais il commençait à être petit. En effet, depuis le COVID-2019, Amelie travaille a 100% de la maison. Du coup notre chambre d’amis s’est transformée en bureau. Je travaille égallement 3 jours par semaine de la maison, sur la table du salon. Pas idéal ! A la renrée scolaire 2025 (dans quelques semaines), Erine va entrer en Secondary School (High School) et l’école est plus loin (environ 40 minutes de trajet). Nous avons donc décidé que c’était le bon moment pour acheter.

Nous avons vendu l’appartement que nous avions à Lyon afin de maximiser notre apport pour l’emprunt. Ici le system est différent de la France, en fonction de l’achat, il faut potentiellement beaucoup de cash. Je suis en train de préparer un article pour détailler le processus, vous en apprendrez donc plus dans quelques semaines/mois.

Et fin Mars, nous avons déménagé dans notre nouvel appartement. Nous sommes super content de notre achat. Le quartier est top, et la nouvelle école d’Erine est au bout de la rue.

Photo de notre immeuble à Edimbourg

Visites printanières 

En Avril 2025, mes parents sont venus nous rendre visite. C’était juste après notre déménagement, ils ont été les premiers à profiter de la chambre d’amis.

Nous en avons profité pour faire quelques visites: distillerie de Blair Athol, Scott Monument, Pentlands.

Peu de temps après, le père d’Amélie et sa belle mère sont venus nous voir. Nous sommes partis quelques jours et avons visité le Scone Palace. Ensuite, nous sommes allés sur l’île de May pour voir les oiseaux marins, et notamment les Puffins (Macareux). 

Photo d'un macareux (puffin) sur l'ile de May

Alors apres 8 ans en Ecosse, qu’en pensons nous?

Pour être honnête, on adore !

Alors évidemment la famille et les amis nous manquent quelques fois. Dans les moments difficiles, on ne peut pas toujours se rapprocher de la famille pour soutenir nos proches. C’est le prix de l’expatration. On ne va pas se mentir, il fait un peu froid aussi des fois, on prendrait volontiers 5 degrés de plus entre Mai et Septembre.

En dehors de ça, Edimbourg est une ville magnifique, on ne s’en lasse pas et continue d’être émerveillés à chaque coin de rue. Ce n’est pas le monde des bisounours, mais c’est tellement plus sûr que Lyon ou tout un tas d’autres villes en France. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est parfait, nous faisons très peu d’heures supplémentaires. Pour vous donner un ordre d’idée, même un jour ou je travaille du bureau, j’ai le temps de faire une course sur le retour, d’aller au sport et de prendre ma douche avant 19 heures. Et ça, ça n’a pas de prix !

Bref, on est bien ici 🙂


Et voilà, c’est la fin de cet article. J’espère que ça vous a plu.
Si vous souhaitez (re)lire les articles des années précédentes, les voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.