FAQ s’installer et vivre en Ecosse (1/2)

S’installer à l’étranger n’est jamais facile administrativement. Quelles sont nos obligations dans le pays ? Quelles sont nos obligations envers la France ? Vous trouverez dans cet article quelques informations pour vous aider dans vos démarches pour vous installer et vivre en Ecosse.

Travail

work illustration

Quelles sont les règles d’immigration en Écosse pour un(e) français(e) ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne le 31 janvier 2020 (Brexit) a mis fin à la libre circulation des citoyens européens sur le territoire britannique. Les règles pour venir s’installer en Écosse sont celles qui s’appliquent pour tout le Royaume-Uni.

Dans ce cadre, on distingue deux cas de figure :

  • Vous résidiez au RU avant le 31 décembre 2020 (fin de la période dite “de transition”) : la régularisation de votre situation passe par le EU Settlement Scheme
  • Vous souhaitez vous installer au RU apre 31 décembre 2020 : vous devez faire une demande de Visa.

Qu’est-ce que le EU Settlement Scheme ?

Le EU Settlement Scheme est un système de permis de résidence mis en place par le gouvernement britannique spécifiquement à destination des citoyens européens qui résidaient déjà sur le sol britannique à la date du 31 décembre 2020.

Il existe deux différents statuts :

  • Le Pre-Settled Status : s’applique aux personnes qui ont moins de 5 ans de résidence “continue” au RU. Il s’agit d’un permis de résidence temporaire (5 années). Vous pouvez faire une demande de Settled Status (voir ci-dessous) après avoir obtenu un Pre-Settled Status à partir du moment où vous atteignez 5 années de résidence “continue” au RU.
  • Le Settled Status : s’applique aux personnes qui ont 5 ans ou plus de résidence “continue” au RU. Il s’agit d’un permis de résidence illimité dans le temps.

Ces deux statuts vous permettent de continuer à résider, travailler, avoir accès aux soins médicaux. Faire une demande de Pre-Settled ou Settled Status est totalement gratuit. Il est nécessaire d’obtenir un statut pour pouvoir continuer à résider et travailler légalement au RU et donc en Écosse (voir www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families)

Qu’est-ce que le “National Insurance number” et comment l’obtenir ?

Le National Insurance number est l’équivalent du Numéro de Sécurité Sociale français. Il est nécessaire pour pouvoir travailler ou recevoir des aides, entre autres.

Pour en faire la demande : www.gov.uk/apply-national-insurance-number

Vous pouvez commencer à travailler sans ce NIN, mais dans ce cas, le barème de base sera appliqué pour vos taxes, il vous faudra le mettre à jour par la suite. En fonction de votre secteur d’activité et de votre poste, l’écart peut être très important.

Je rencontre des difficultés avec un employeur, comment puis-je être aidé(e) ? 

Si vous rencontrez des difficultés liées au droit du travail, vous pouvez contacter “Work Rights Centre”. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans l’aide et le soutien des travailleurs. Ils vous fourniront les réponses légales et juridiques adaptées à votre problème.

Work Rights Centre : https://www.workrightscentre.org/

Est-ce que nos semestres de travail seront comptabilisés en France depuis le Brexit ?

La réponse est oui seulement si vous avez commencé à travailler au Royaume Uni avant le 30 décembre 2020. Pour en savoir plus : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/retraite.html

Santé

Comment fonctionne le système de santé en Ecosse ?

Le système du NHS (National Health Service) est très bien fait, notamment en Ecosse (meilleur qu’en Angleterre). Beaucoup de gens se contentent de la couverture offerte par le NHS. Les enfants sont couverts à 100% jusqu’à leurs 16 ans.

La médecine généraliste est pris en charge par le NHS, il suffit de vous enregistrer chez un médecin traitant (GP = General Practitioner) le plus proche de chez vous ainsi que chez le dentiste. Vous avez une visite annuelle gratuite de contrôle chez le dentiste en Ecosse. Les médicaments sont remboursés entièrement contrairement à l’Angleterre. Si vous avez besoin de voir un spécialiste, il faut d’abord voir votre GP qui vous réfèrera.

Il peut être intéressant de souscrire à une assurance privée afin de couvrir certains frais (dents, lunettes etc.).

Ai-je encore le droit à la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Malgré le Brexit, les ressortissants européens résidant au Royaume-Uni peuvent toujours obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie, appelée ici European Health Insurance Card (EHIC).

Pour l’obtenir : https://services.nhsbsa.nhs.uk/cra/start

Notez qu’il vous sera demandé de pouvoir justifier de votre statut légal et droit à résider au RU (UESS ou Visa) lors de votre demande.

Scolarité pour les enfants des français en Ecosse

back to school image

Comment faire garder ses enfants s’ils ont moins de 5 ans ?

En Ecosse, les enfants commencent l’école à cinq ans. Entre 3 et 5 ans, 30 heures de crèche par semaine peuvent être financées par le gouvernement écossais si votre salaire correspond aux critères demandés. Vous pouvez aussi obtenir des aides dès 2 ans si vous êtes au chômage ou si vous gagnez un petit salaire.

Mais le plus souvent avant 3 ans, les systèmes de garde sont tous payants (et onéreux).

Pour en savoir plus, regardez le site du gouvernement. Vous pouvez également chercher de nounous sur ce site par exemple : https://www.childcare.co.uk/.

Y a-t-il un lycée français en Ecosse ? 

Il existe une école française homologuée en Ecosse Précisément à Aberdeen. Initialement créée pour les enfants des salariés de Total et gérée par la Mission Laïque Française, elle accueille désormais des élèves de tous horizons. Il s’agit d’un cursus hybride car l’école est intégrée à une école écossaise : Albyn School. Plus d’infos ici : https://ee.mlfmonde.org/aberdeen-total/

Pour que vos enfants puissent avoir un contact avec la culture française, une association FLAM est disponible à Edimbourg et à Glasgow : La Petite Ecole d’Edimbourg.

Quand et comment inscrire vos enfants à l’école en Ecosse ?

Pour ce qui est de l’école classique, la date d’entrée dépend de la date de naissance de l’enfant, ils pourront commencer l’école entre 4 ans et demi et 5 ans et demi. La rentrée scolaire a lieu en août.

Les écoles sont rattachées au quartier dans lequel vous habitez (catchment area). Vous aurez toujours le choix entre une école laïque ou romane catholique. Pour trouver les écoles rattachées à votre quartier, faites une recherche sur le site internet de votre localité.

Les inscriptions se font autour du mois de novembre mais il est toujours possible de contacter l’école qui vous intéresse et de trouver un arrangement si vous vous installez en cours de période scolaire. Chose importante à savoir, les écoles romanes catholiques (RC) sont plus sélectives et exigent un certificat de baptême. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible.

En savoir plus

Vous trouverez également des informations relatives au sujets ci-dessus dans nos précédents articles:

Une réflexion sur “ FAQ s’installer et vivre en Ecosse (1/2) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.