7 Ans d’Expatriation en Écosse

Sept ans déjà, comme le temps passe vite !
Et oui, depuis début Juillet 2024, cela fait 7 ans que nous vivons en Écosse (Edimbourg).

Chaque année j’essaye d’écrire un article “anniversaire” un peu différent, Alors cette année je vais me concentrer sur quelques faits.
Note: cet article couvre la période Juillet 2023 à Juillet 2024.

Ecole

Mi-Août, Erine va rentrer en P7, soit la dernière année d’école primaire (Primary 7). Elle est tout excitée car :

  • Elle fait partie des “Leavers” et va pouvoir porter fièrement son pull de dernière année. C’est plus cool que le haut traditionnel des années précédentes 🤣.
  • Elle va avoir un “buddy”. Autrement dit, un nouvel arrivé (P1) qu’elle va aider à s’intégrer.

Ensuite, l’année scolaire prochaine, ce sera direction Secondary School ou High School comme Erine préfère l’appeler. Apparemment ce sont les vieux qui disent secondary school 🙈. 

Cette année encore nous avons été très actifs au niveau du Parent Forum Committee (association de parents d’élèves). Amélie gère la trésorerie et nous avons été volontaires pour tous les évènements.

Petite observation sur lécole (basée sur notre expérience) :
Il y a une vraie notion de communauté. Les élèves participent à la vie de l’école et peuvent être volontaires pour aider la directrice et ses collègues dans certaines tâches. Les “houses” (maisons) auquelles appartiennent les élèves de chaque niveau, créent du lien entre les élèves de chaque classe. Les “buddies”, mentionnés plus tôt dans l’article, également. Quand les P7 partent le dernier jour de l’année scolaire, il y a toute une cérémonie : les élèves des autres classes leur font une haie d’honneur, tous les professeurs et élèves signent leur polo/chemise. C’est un moment assez fort. Erine était triste de voir ces copines de P7 partir.

Il y a tellement à dire à propos de l’école que je pense écrire un article dédié dans quelques temps. Stay tuned!

Découverte de l’Écosse

Cette année nous avons fait quelques weekends rallongés pour (re)découvrir certains coins d’Écosse et d’Angleterre.

En Octobre 2023, nous avons passé queques jours dans le “Lake District” (nord-ouest de l’Angleterre). Très belle région, verte et humide…. comme l’Écosse 😂. Nous avons principllement fait des balades.

Lake District - Angleterre
Lake District – Octobre 2023

Durant les vacances scolaire d’Avril, mes parents sont venus et nous sommes allés dans le Northumberland (nord-est de l’Angleterre). Nous avons notamment visité le château d’Alnwick et ses magnifiques jardins.

Pour la petite histoire, le château d’Alnwick a été utilisé pour filmer certaines scènes extérieures de Poudlard dans les deux premiers films de la série, « Harry Potter à l’école des sorciers » et « Harry Potter et la Chambre des secrets ». Cela inclut les scènes de cours de balai volant avec Madame Bibine et les matchs de Quidditch.

Jardin du Château d'Alnwick (Alnwick Castle)
Jardins du Château d’Alnwick – Avril 2024

Fin mai 2024, nous sommes partis avec des amis du côté de Saint Andrews (au nord d’Edimbourg). Nous avons fait quelques balades et visité la distillery de Darnley (Darnley’s Gin Distillery) dont je souhaite parler dans un futur article. Nous avons aussi visité un bunker de l’armée, c’était génial.

Ruine de St Andrews Cathedral
St Andrews Cathedral – Juin 2024

Un cercle d’amis proches

Une des difficultés que l’on rencontre quand on est expatrié, c’est de se faire des amis (sur la durée). Souvent il s’agit d’expatriés qui rentrent chez eux après quelques années.

Mais cette dernière année nous avons créé des liens solides avec plusieurs couples d’amis. Certains sont là depuis un moment, d’autres viennent d’arriver récemment (rencontrés via Tartan Pion). Plusieurs ont acheté un appartement ici et n’ont pas l’intention de partir. Certains sont français, et d’autres sont en couple avec un(e) Britannique.

Lee, Xavier, Pauline, Scott, Anne, Damien, Yasmina, Cédric, Ben et David (et tous les enfants bien sûr) nous sommes heureux de vous compter parmis nos amis 🫶.

Boulot

Amélie travaille toujours chez Pion (précédemment appelé Student Beans) c’est une application de réductions pour les étudiants. Il y a quelques semaines elle a été promue Lead Product Analyst 🍾.

De mon côté, je suis toujours Software Engineering Manager chez xDesign (enfin maintenant on s’appelle CreateFuture), mais ça ne va pas durer. En effet, le 20 Août je vais prendre en charge une nouvelle équipe chez Trustpilot (toujours en tant que Software Engineering Manager). J’ai hâte de démarrer cette nouvelle aventure.

Petite observation sur le boulot :
Pour nous, dans nos domaines, il est beaucoup plus avantageux de travailler ici qu’en France, notamment pour les raisons suivantes :

  • Salaires plus élevés
  • Équilibre vie pro / vie perso parfait (work-life balance)
  • Pas de présentéisme
  • Peu de longues réunions innutiles

Encore une fois, ceci est basé sur notre expérience, dans notre secteur, ce n’est peut être pas une généralité. Mais s’il fallait rentrer en France, ce serait difficile pour nous de nous y retrouver.

Evènements

Nous avons la chance d’habiter en ville (ce qui facilite l’accès à la culture) et d’avoir les moyens d’aller régulièrement voir des spectacles.

Depuis Juillet 2023, nous avons notamment vu Aladdin, Wicked, Edward Scissorhands (Edward aux mains d’argent), sans oublier TAYLOR SWIFT🎤. C’était super !

Concert de Taylor Swift à Edimbourg
Concert de Taylor Swift à Edimbourg – Juin 2024

L’activité du bog

Je vais en profiter pour vous donner quelques chiffres sur ce modeste blog.

Depuis sa création en Septembre 2017, j’ai publié 68 articles dans diverses catégories: Expat, Découverte, Culture & Traditions, Guides & Conseils, French Emtrepreneurs. J’ai entre autre publié 13 “paroles d’expat” sur lesquelles j’adore travailler. Je vais d’ailleurs en publier des nouvelles dans les prochains mois.

En terme de trafic, il s’agit d’une audience modeste mais ce n’est pas surprenant car c’est un sujet de niche (expatriation et Écosse) :


Et voilà, c’est la fin de cet article. J’espère que ça vous a plus.
Si vous souhaitez (re)lire les articles des années précédentes, les voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.